PRIX SFC 2007 DIVISION CHIMIE ORGANIQUE POUR UN INDUSTRIEL descerné à Jean-Pierre VORS (77)
Ce prix récompense un chercheur industriel senior ayant réalisé dans sa carrière une ou plusieurs avancées technologiques permettant à la chimie française de se maintenir sans le peleton de tête de l'industrie internationale
Jean-Pierre Vors a intégré la société Rhône-Polenc en 1982 après un doctorat dans l'équipe du Professeur Cristol à l'ENSCM.
il est aujourd'hui responsable d'une équipe de recherche sur les fongicides chez Bayer CropScience à Lyon.
PRIX ACROS-SFC 2007 descerné à Jean-Marc CAMPAGNE (90)
Après sa formation à l'ENSCM, Jean-Marc a réalisé une thèse dans le domaine des anticorps catalytiques sous la direction de Bernard Pau (73) et Patrick Jouin.
Après un premier post-doc dans le laboratoire du Pr. Trost (Standford University, EU), puis un second dans le laboratoire de Léon Ghosez (Université Catholique de Louvain, Belgique),
il est recruté comme Chargé de Recherche au CNRS à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif sur Yvette.
En 2005, il est promu Directeur de Recherche et rejoint l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ENSCM), où il est nommé Professeur en 2007.
GRAND PRIX 2008 de la FONDATION de la MAISON DE LA CHIMIE descerné à Jean-Pierre MAFFRAND (66)
Le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie a été attribué cette année de manière conjointe à deux chercheurs, l'un américain et l'autre français pour l'ensemble de leur oeuvre scientifique dont la notoriété internationale
est associée à des travaux particulièrement remarquables à l'interface de la chimie et de la biologie. Il s'agit du Pr. John Groves (Université de Princeton, EU) et de Jean-Pierre Maffrand, ancien Directeur de la Recherche Amont du groupe
Sanofi-Aventis. Jean-Pierre est à l'origine d'une des molécules les plus efficaces dans le traitement des maladies cardio-vasculaires, le clapidogrel, plus connu sous son nom de distribution Plavix®.
Source : L'Actualité Chimique, avril 2008
Message de notre ami Michel Fages Gouyou (73),
notre chimiste artiste
Si vous avez manqué l'émission du 5 avril, retrouvez la séquence de Michel sur
Dailymotion

Michel dans ses oeuvres avec Gilles (85), soirée WEA 2005
Bonjour,
Permettez-moi de vous faire part de mes trois plus importantes interventions artistiques de 2008, vu d'aujourd'hui :
Une participation à l'émission de télévision de Michel Drucker "Spéciale Nicolas Canteloup" qui sera diffusée sur France 2 le samedi 5 avril (et non pas le 16 février) à partir de 20 h 50.
L'émission a été tournée il y a quelques jours, mais sa diffusion est retardée car il y a eu des interventions de personnalités politiques (à qui j'ai eu le plaisir de pouvoir parler : François Hollande, Alain Juppé, François Bayrou, Gérard Chivardi, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot...) alors que nous sommes en campagne électorale.
L'Olympia le mercredi 23 avril en première partie de l'imitateur Nicolas Canteloup.
J'y ferai 40 minutes seul sur scène. Il n'y a pratiquement plus de places disponibles, tout a été vendu en quelques jours.
A nouveau l'Olympia le lundi 19 mai, cette fois non pas avec mon numéro de magie, mais en tant que présentateur/animateur du gala Helen Keller International, association dans laquelle milite l'un de mes meilleurs amis qui est aujourd'hui l'un des plus grands chirurgiens ophtalmologistes au monde.
Les fonds récoltés, dont plus de 90 % sont réellement utilisés "sur le terrain", permettent de lutter contre la cécité dans le monde, au travers d'actions humanitaires efficaces (distribution de vitamines et/ou opérations gratuites des yeux, dans des pays en voie de développement).
Je soutiens sans réserve cette association, pour laquelle j'interviendrai gratuitement.
Ce 19 mai, je serai à l'Olympia avec deux amis aux talents exceptionnels, que je fais venir à des conditions très basses :
- le peintre express Jean-Pierre Blanchard, qui est passé 14 fois à la télévision dans la célèbre émission de Patrick Sébastien "le plus grand cabaret du monde" ;
- le prodigieux pianiste comique Roberto d'Olbia, qui a triomphé à Paris un soir au Stade de France et plusieurs mois au théâtre des Variétés.
Si cette soirée du 19 mai vous intéresse, merci de me le faire savoir afin que je vous y invite car les entrées ne se font que sur invitation.
L'association espère obtenir une participation de 100 Euros/place, dont 66 % déductibles du revenu. La place revient donc à 34 Euros pour une soirée que je pense vraiment prestigieuse.
Je n'ai aucune influence sur le placement dans la salle et ne peux donc pas garantir que les places seront les meilleures possible. Je ferai cependant le maximum pour.
Amicalement,
Michel Fages (73)
06 09 32 34 18